lundi 5 décembre 2016

Recette de saison... Les manalas alsaciens


Délocalisée en Isère, je n'en n'oublie pas pour autant les traditions qui ont bercé mon enfance...  alors ce matin, tous en cuisine... une bonne manière de travailler la vie pratique...  aussi bien pour la petite grande que pour le petit canard (21 mois)...  ils m'ont aidé à préparer des "manalas" (brioches bonhommes)... ces petites brioches que l'ont fait pour la St Nicolas essentiellement... mais surtout un bon moment à partager... leur partager ces moments que j'aimais moi à leur âge, ce sont de vrais moments de partage, qui apportent à mon sens beaucoup à l'enfant qui se construit, qui se fabrique des souvenirs... je garde de merveilleux souvenirs des manalas, des petits biscuits de Noël que faisaient mes grands parents, l'odeur quand on rentrait chez eux, les couleurs de biscuits, les jolies boîtes remplies et les parfums qui régnaient dans leur maison à cette période...  et c'est ce que j'ai envie de partager avec mes enfants... de leur faire découvrir que la période de Noël est un doux moment, qu'il n'y a pas juste les cadeaux sous le sapin le 25 décembre, mais de leur créer des souvenirs de cette période comme du temps que l'on partage tous ensemble (différemment et plus encore que d'habitude), et de l'importance que l'on a les uns pour les autres... 

Couper, peser, verser, mélanger, pétrir... (et déguster!!!)




Voici la recette pour ceux/celles qui auront envie de se laisser tenter!



Ingrédients
  • 700 g de farine de blé
  • 80 g de beurre froid
  • 10 à 15 g de sel
  • 20 g de levure de boulanger
  • 2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre (30 à 50 g)
  • 40 cl de lait  (ou lait végé)
  • 1 oeuf
  • pignons de pin pour les yeux ou raisins secs, pépites de chocolat...
  • Pour le glaçage :
  • 1 jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait

·  Dans un grand bol, délayer la levure de boulanger avec 4 cuillère à soupe de lait et le sucre. Ajouter l'oeuf et battre le tout. Ajouter le reste de lait et mélanger.

·   Mélanger le sel et la farine dans un grand saladier. Incoporer le beurre coupé en dés du bout des doigts.

·   Faire un puits dans la farine et ajouter le mélange lait/oeuf. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte qui ne colle pas. Ajouter quelques cuillères de farine si nécessaire. Pétrir la pâte à la main sur le plan de travail fariné pendant 2 minutes pour obtenir une pâte plus résistante. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir d'un linge humide et laisser doubler de volume à température ambiante (1h30 à 2 heures).

·   Remettre la pâte sur le plan de travail et l'écraser légèrement avec les mains. La couper en 16 morceaux égaux. Pour chaque morceau, couper 1/4 de la pâte et former une petite boule pour la tête. Façonner ensuite le reste en un cylindre et le poser sur la plaque de cuisson en l'aplatissant légèrement. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les jambes et les bras du manala. Eviter de faire des bras trop fins qui deviendront secs à la cuisson. Poser la tête du manala sur ses épaules et poser 2 pignons de pin pour les yeux. Prévoir 2 plaques de cuisson de 8 manalas chacune. Couvrir les plaques avec des linges humides et laisser doubler de volume à température ambiante (1/2 heure).
 
Préchauffer le four à 220°C.  Badigeonner les manalas d'un mélange de jaune d'oeuf et de lait.


Mettre les manalas au four, baisser la température à 200°C et laisser cuire 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

(j'ai repris la recette du site journal de femmes... en remplaçant juste les produits à base de lait de vache par du lait végétal)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire