samedi 15 octobre 2016

Living Book


Dans notre famille, les livres ont une place spéciale. Nous aimons beaucoup lire tous les deux, et avons à cœur de transmettre notre amour des livres à nos enfants. Petite je passais des heures le nez dans un livre, demandant à en racheter chaque samedi lors des courses hebdomadaires. J'aimais ce calme et ce moment où, plongé dans un livre on a l'impression d'être hors du temps. Et c'est ce que j'ai envie de partager avec mes enfants. Leur faire découvrir d'autres univers, leur montrer les trésors que recèlent les livres et leur capacité à nous faire voyager.  Nos étagères débordent, notre bibliothèque et celle des enfants sont remplies de livres... sans compter ceux que nous allons lire ou emprunter à la bibliothèque.  Nous passons nous même beaucoup de temps à lire, et c'est naturellement que l'un et l'autre se dirigent régulièrement vers les livres dans la journée. Que ce soit pour les regarder seuls ou pour nous demander de leur lire un livre. Nous faisons plusieurs pauses lecture dans nos journées... Pour un temps calme ou pour un moment de découverte en fonction des envies de chacun, notamment de notre petite demoiselle. Si petit bonhomme n'est pour le moment pas très regardant sur ce que nous lisons, nos lectures lui sont tout de même profitable. Elles lui permettent d'enrichir son vocabulaire, d'entendre d'autres mots, de regarder les images et de profiter lui aussi d'un moment de calme. Nous nous installons souvent confortablement sur un tapis ou dans le lit pour lire un ou plusieurs livres. Ce sont des moments que j'apprécie particulièrement. Une pause, un moment de calme où l'on plonge ensemble dans un autre univers. Parfois pour un court instant, parfois pour de longs moments... 






Nous avons toujours choisi leurs livres avec le même soin que lorsque nous recherchons un livre pour nous, faisant particulièrement attention au contenu, et à la qualité du texte et des illustrations. Mais depuis quelques mois, j'ai eu l'envie de leur proposer "autre chose", des lectures "moins enfantines". Des livres d'une qualité encore différente de ceux que nous avons déjà. Que l'on n'aurait pas idée de lire à des enfants si jeunes. Des romans, des histoires écrites avec une belle plume, et qui sauront aiguiser leur curiosité. J'ai eu envie de proposer lors de nos moments de lectures des histoires qui sauront les émerveiller, des récits riches en détails sur le monde qui nous entoure, sur notre Histoire, sur d'autres façon de vivre....  des livres écrits en ancien français ou en vers. De changer des livres pour enfant que l'on trouve habituellement à ces âges là (4ans et 20 mois). C'est en retrouvant mon livre des fables de Jean de la Fontaine au printemps dernier et en lisant quelques unes de ces fables avec ma demoiselle intriguée par ce vieux livre à la couverture un peu abîmée et aux pages jaunies que j'ai eu envie de lui proposer d'autres livres que ceux qu'elle avait déjà... des livres qui la feront voyager et répondront à son envie insatiable de découvrir le monde... des romans pour les enfants plus grands (souvent pour des enfants déjà lecteurs) et de partager toutes les deux des moments de ces lectures passionnantes. C'est ainsi que nous avons commencé la lecture des aventure de Laura et Marie Ingalls avec le premier Tome de "La petite maison dans la prairie". A la découverte de la vie dans la campagne des Etats Unis au 19ème siècle. C'est tout un mode de vie que l'on découvre grâce à ce livre, une époque, un pays, une autre manière de vivre... une façon tellement plus agréable d'apprendre que des leçons abstraites tirées d'un livre de géographie ou d'histoire. D'autres livres du même genre nous attendent... J'avais particulièrement aimé "L'île Mystérieuse" de Jules Vernes, ou l'histoire de "Robinson Crusoé"  qui je pense répondent parfaitement à tous ces critères; ces livres que Charlotte Mason qualifiait de Living Book (livres vivants). Des livres faits pour semer une graine dans l'esprit de l'enfant, lui apporter des connaissances sur un sujet particulier, lui donner envie d'apprendre par lui même et pourquoi pas d'approfondir davantage encore ensuite ce qu'il a appris dans le livre. Quelques soit le thème, des livres qui vont transmettre la passion de l'auteur pour son sujet à l'enfant. Notre petite grande étant très intéressée par la géographie (son aspect culturel) j'ai envie d'entretenir cette envie de découverte et sa curiosité autrement que par ce qui s'apparenterait à des "leçons" de géographie. Ces livres sont l'occasion de discuter et de faire de plus amples recherches sur des sujets en particulier. Les living book sont exactement ce qu'il nous faut pour partager de bons moments de lectures et de découvertes. 

 




C'est en parcourant la toile que j'ai découvert cette notion de Living Book, et Charlotte Mason. Très connue Outre-Atlantique, notamment pour ses idées en matière de homeschooling, je découvre petit à petit une pédagogie dans laquelle je nous retrouve beaucoup. Une place importante donnée aux livres, aux apprentissages informels, à l'apprentissage des langues, et surtout une place primordiale à la nature dans l'éducation de l'enfant. Je ne me suis pas encore penchée davantage sur toute cette pédagogie (ses livres sont en anglais, et j'ai déjà bien du mal à trouver le temps de terminer mes livres en français alors en anglais...), mais la vision qu'elle avait de l'éducation et de l'instruction, et certains principes que j'ai pu en lire correspondent plutôt bien avec la manière dont je vois l'instruction et l'apprentissage chez l'enfant.

Voilà une petite liste de living book que nous poursuivrons ou commencerons à lire probablement au cours des prochains mois :
La petite maison dans la prairie
Calpurnia
L'île mystérieuse
Robinson Crusoé
Les quatre filles du docteur March


Une mention spéciale pour un roman que l'on a particulièrement apprécié chez nous cet été... Le chat qui parlait malgré lui (Claude Roy)... notre petite grande s'est de suite prise d'affection pour Gaspard Mc Kittycat, ce chat des chartreux qui parle en vers.
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire