lundi 3 octobre 2016

Lettre ouverte aux médias... Quand la télévision banalise et incite à la violence sur les enfants

[Lettre ouverte à TF1, au CSA]

Alors que de nombreux parents se battent pour lutter contre les violences éducatives ordinaires, voilà que TF1 (et NT1) diffusent lors de leurs émissions "super nanny" des images pour le moins choquantes. 

C'est suite à une vidéo d'un passage de l'émission du 10 septembre 2016 qui circule sur les réseaux sociaux, que j'ai décidé d'écrire ce billet. Parce qu'il y a bien longtemps que je ne regarde plus cette "émission" qui ne devrait même pas être  diffusée tant elle banalise ce que l'on appelle la violence éducative ordinaire.

La Veo c'est quoi?

Les VEO (violences éducatives ordinaires) sont toutes les formes habituelles de violences que les parents/adultes utilisent à l'encontre des enfants sous couvert d'éducation: que nous connaissons tous pour les avoir vécu, ou pour les voir utilisées autour de nous. Des mots ou phrases volontairement vexantes en passant par les punitions, le chantage, l'isolement, les tapes, les fessées, gifles... les VEO sont multiples et bien ancrées dans notre pays où pour la majorité des adultes beaucoup de choses sont justifiées lorsqu'il s'agit d'éduquer un enfant que l'on considère encore comme un "être inférieur" qui se doit d'obéir aux adultes.




A l'heure où les neurosciences mettent au jour des découvertes sur le développement du cerveau des enfants, leur mode de construction et des explications sur leurs besoins, leurs comportements... nos chaînes de télévisions proposent un programme dans lequel une parfaite inconnue censée être professionnelle dans le domaine de l'enfance, arrive dans une famille en difficulté, et malmène ouvertement à l'écran un enfant de 5 ans!!!  Cette vidéo qui circule montre cette "super nanny" qui attrape un petit garçon de 5 ans, l'empoignant par son pull en le secouant pour le relever, s'adressant à lui sur un ton effrayant tout en le traînant par les bras pour le punir dans sa chambre... parce que oui à 5 ans, une telle violence effraie, et active les hormones du stress, l'empêchant de comprendre ce qui lui arrive, et pourquoi il se retrouve saisi si brutalement. L'enfant de cet âge est bien incapable de maîtriser ses émotions et agit généralement de manière impulsive sous le coup de l'émotion,  du stress...   Bien sûr il a essayé de gifler sa maman et ce n'est pas acceptable! Mais comment ce petit garçon peut il comprendre que la violence est inacceptable si on le malmène ainsi en retour? nous sommes les adultes, à nous de montrer comment maîtriser ses émotions. 

Quand la télévision banalise la violence éducative 

Et il n'est ici pas question de méthodes éducatives  mais tout simplement qu'il n'est pas tolérable qu'un programme suivi par des milliers de téléspectateurs montrent de telles images. Plus grave encore à mes yeux, que des images montrant une telle violence soit volontairement gardées à l'antenne. Parce que si cette scène apparaît à l'écran, c'est qu'elle a été conservée au montage en toute conscience...  Que ceux qui diffusent cette émission n'ont ni trouvé grave le comportement de cette super nanny, ni même de diffuser et montrer avec quelle violence elle traite ce petit garçon. Aujourd'hui je suis en colère de voir à quel point faire de l'audimat, du sensationnel, est plus important que l'impact que peuvent avoir de telles images. Je suis en colère contre ces chaînes qui utilisent la souffrance, les difficultés de tant de familles pour faire de l'audimat... 
Et je suis encore plus en colère de voir les nombreux commentaires que l'ont peut lire un peu partout sur la toile, trouvant les actes de cette super nanny tout à fait justifiés, se targuant d'en faire autant avec leurs propres enfants et de la nécessité d'agir ainsi avec les enfants pour ne pas "se faire bouffer"...

Combien de parents ayant vu cette émission vont trouver cette manière d'agir normale et se dire que "puisque super nanny le fait c'est que c'est nécessaire?" Combien vont se dire que face aux difficultés qu'ils peuvent éprouver avec leur(s) enfant(s) il leur faudra être plus autoritaires, plus durs? Combien vont déraper ? Parce que la "limite" entre empoigner un enfant  puis le secouer un peu, puis plus longuement est mince... très mince et se franchit en un très court instant. D'autant plus que les parents épuisés et en détresse sont prêts à beaucoup pour redresser la barre... Parce que soyons honnête, aucun parent n'a envie que son enfant ne soit mal éduqué, ou ne s'en sorte pas dans l'avenir... Alors lorsqu'une émission télé, aussi connue et regardée que Super Nanny, explique comment gérer un enfant "difficile", quoi faire pour que les enfants obéissent sans discuter à leurs parents et deviennent de bons futurs adultes, il est facile de tomber dans le piège et de se laisser convaincre que "d'empoigner ainsi ou secouer un enfant n'est pas le maltraiter mais lui rendre service", ou "que c'est pour son bien".

A TF1 et aux concepteurs de cette émission, et à cette "Super Nanny", j'aimerai vous dire qu'au delà de banaliser la violence sur les enfants, vous inciter les personnes regardant cette émission, ces parents seuls face à leurs difficultés à user de la violence envers leurs enfants. Vous montrez qu'il est totalement justifié d'utiliser la violence à des fins éducatives. 

Et j'ai envie de vous répondre que Non il n'est pas normal d'empoigner et de secouer un enfant de cette manière. Non secouer un enfant n'est pas l'éduquer, ni lui montrer qui est l'adulte à respecter.
C'est lui apprendre que la violence est acceptable dans certaines situations.
C'est lui apprendre que ceux qui doivent le protéger et l'aider à grandir ont le droit d'avoir des gestes violents à son encontre si c'est pour "l'éduquer".  Ce n'est pas lui apprendre à respecter ses parents bien au contraire.

Montrer de telles images n'est pas acceptable, et je ne comprends pas comment cette super nanny peut encore être à l'écran.  Parce que ce n'est pas la première fois que sa manière d'agir avec les enfants est plus que limite (et vraiment du mauvais côté de la limite!). Elle n'a aucun respect pour les enfants, les malmène en justifiant que c'est pour leur bien. Mais quand se préoccupe-t-elle réellement du bien être de l'enfant? Lorsqu'elle les traîne à travers la maison pour les emmener de force dans leur chambre? Lorsqu'elle les laisse pleurer seuls dans leur chambre jusqu'à ce qu'ils s'endorment d'épuisement?   Lorsqu'elle les contraint à finir leurs assiettes quand bien même ils finiraient par en vomir? Elle prône une éducation basée sur la force, l'humiliation.... une éducation basée sur la violence, et la non prise en compte des besoins et des émotions de l'enfant.... elle prône les violences éducatives ordinaires tout simplement...  Plutôt que de se renseigner sur les connaissances actuelles portant sur le développement du cerveau de l'enfant, on continue de montrer l'enfant comme un être manipulateur, lui prêtant des intentions qu'il est bien incapable d'avoir vu l'immaturité de son cerveau. Alors qu'il existe tant de lectures (à commencer par les livres de Catherine Gueguen qui parle du développement des neurosciences), qui permettraient de faire parler de toutes ces découvertes, et de la possibilité d'élever ses enfants autrement, sans les briser. Parce que oui ces enfants brisés, deviendront des adultes en souffrance. Manquant de confiance en eux, et usant à leur tour des violences qu'ils ont connu enfant.
Alors même que se multiplient les messages provenant des services aux familles (caf) et du ministère de la famille, mettant en avant la nécessité d'aller vers une éducation bienveillante, il n'est pas acceptable que de telles émissions aillent à l'encontre de ces recommandations. Il est plus que temps de prendre en considération les dernières recherches en neurosciences et de donner à l'enfant la place qu'il mérite  : celle d'un être à part entière, celle d'un Homme en devenir. Parce que nos enfants sont les adultes de demain.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire